Comment monter un mur en parpaing, isoler, crépir et enduire

Le choix du parpaing comme matériau de construction est un choix de premier ordre. La majorité des Français l’utilisent pour faire les fondations de leurs maisons, monter leur mur ou simplement pour réaliser une construction. Dans cet article, il vous sera expliqué comment on monte un mur en parpaing, l’isoler, le crépir et l’enduire.

La délimitation et les fondations

La première étape consiste à la délimitation de l’emplacement du mur. Il est nécessaire de passer à cette étape afin de faire un marquage précis de façon qu’on ne se trompe pas de mesure lors de l’édification du mur.

La précision est ici d’une première importance ; c’est pourquoi on fait recours à des matériels tels que les chevrons, pelles, cordes ou encore les niveaux.

La deuxième étape concerne l’établissement des fondations. Dans cette phase, on prépare du béton, venant d’un mélange de sable, de gravillon, de ciment et d’eau. Son élaboration respecte un dosage spécifique.

À titre d’exemple, la quantité de sable nécessaire pour un ciment de 35 kg est d’environ 10 à 12 pelles.

 

La pose et l’élévation

Pour monter les parpaings, la préparation du mortier est obligatoire. Ce mélange de ciment, d’eau et de sable fin, jouera le rôle d’une colle lors de l’assemblage des parpaings entre eux.

Tout comme le béton, l’élaboration du mortier respecte des dosages. Si on utilise des parpaings 20 x 20 x 50 cm, on aura besoin d’un sable d’environ 55 kg et de 19 kg de ciment / m². Lorsque ce mélange est bien fini, il ne reste plus qu’à assembler les parpaings.

L’élévation consiste à l’assemblage des parpaings en utilisant du mortier. Mais ici, on doit bien faire attention à garder une précision parfaite. En effet, au fur et à mesure que la construction gagne de la hauteur, il y a tendance qu’on sort du plan.

C’est-à-dire que le mur se dévie en dehors des alignements préétablis lors de la délimitation. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’utiliser du fil à plomb et un niveau.

La finition

Pour avoir de l’esthétique, il faut crépir et enduire le mur. Pour se faire, on projette de façon uniforme des ciments sous forme d’enduit sur la surface de celui-ci. Cette étape peut se faire à la main ou en faisant recours à des machines à crépir et à enduire. Il existe des pistolets, projecteurs électriques d’enduit, etc. qui aident à bien finir cette phase.

 

Devis en ligne gratuit

Devis gratuit en ligne